Saint Martin des Champs

Elevage en Fût

Cuvée de Vin du Languedoc : Chateau Saint Martin des Champs à Murviel Les Beziers

Les quatre cuvées élevées en fûts de chêne sont l'Hermitage du Domaine Saint Martin des Champs, la cuvée "Vieilles vignes", la cuvée "Terrasse de Fontenilles" et la cuvée "Mathieu".

L'élevage en fût s'effectue au sein d'un magnifique chai creusé dans le sol.

Elevage en barriques de Vin de Pays d'Oc : Chateau Saint Martin des Champs dans l'Herault

La température et l'hygrométrie sont constantes et idéales.

L'élevage en fûts de chêne d'une contenance de 225 litres dure de 12 à 14 mois. Le bois sélectionné pour la fabrication de ces barriques provient de la forêt de Troncet située dans le département de l'Allier en France.

Les fûts de chêne sont utilisés pour seulement deux élevages.

Caveau élevage de Vin du Languedoc du Chateau Saint Martin des Champs

La moitié des cuvées est donc élevée dans des barriques neuves et l'autre moitié dans des fûts ayant déjà servi à un élevage.

Durant tout ce temps, les barriques sont sous surveillance.

Le vin est dégusté et analysé tous les quinze jours. L'ouillage (remplissage des barriques) est assuré une fois par semaine.

La quantité absorbée par une barrique au cours d'un élevage est égale à 10% de son volume soit 22,5 litres de vin en moyenne.

Vin de Pays d'Oc, la part des anges Domaine Saint Martin des Champs

Ce vin absorbé par le bois, puis évaporé dans l'air se nomme la part des anges. A partir du dixième mois d'élevage, le vin est dégusté une fois par semaine de façon à déterminer le moment idéal pour l'assemblage final et la mise en bouteille.

Pierre et Michel BIROT sélectionnent alors les meilleures barriques.

Environ 10 % des fûts seront déclassés avant de procèder à l'assemblage final. Les vins sont mis en bouteille au Château afin de garantir leur authenticité et leur qualité.




Accueil - Historique - Savoir-faire - Elevage en fût - Vins - Gîtes - Actualités